"Ce n'est pas nos aptitudes qui montrent ce que nous sommes, mais nos choix."
Dumbledore

Yoga et Maternité

Yoga prénatal

Le yoga prénatal accompagne les femmes enceintes tout au long de leur grossesse, grâce à des outils efficaces et faciles à intégrer tels que les postures adaptées, les relaxations avec visualisation, les différentes techniques de respiration, l’écoute de soi et de son enfant.

Le yoga prénatal aide à gérer les transformations physiques, mentales et émotionnelles et à vivre cette période dans la détente et l’acceptation.

La future maman peut aborder plus sereinement l’accouchement : elle ne subit plus le travail de l’enfantement, elle en devient le maître d’œuvre, capable de s’adapter aux impératifs médicaux qui peuvent survenir.

Au fil des séances, les femmes enceintes s’affirment dans leur grossesse, prennent en compte leur ressenti, se préparent à être mère.

Le yoga prénatal ne remplace pas la préparation à l’accouchement avec une sage femme. Cette préparation dans un cadre médical est nécessaire.
Les deux approches se complètent pour une préparation globale et salutaire.
L’écoute de soi est affinée.

A chaque séance individuelle de yoga prénatal, un temps de parole permet à la future maman d’exprimer son ressenti et ses attentes, dans le respect et la discrétion.
La pratique tient compte des demandes, de la forme ou de la fatigue, du trimestre : on ne pratique pas le yoga de la même façon à 3 mois qu’à 8 mois.
Des informations sous forme de prêts de livres, de cd, de dvd, de photocopies, de planches anatomiques viennent éclairer les interrogations.

 

Yoga et massage pour bébés

Le yoga pour les bébés est une autre approche du maternage.
Les mères apprennent à toucher leur enfant avec confiance et douceur, à l’écoute de leur enfant.
Ce n’est pas pareil que le moment du change ou de la toilette ou du repas… le yoga pour bébé c’est aider son enfant, dans le respect et l’amour,  à découvrir et à développer tout ce qu’il peut faire avec son corps….c’est l’encourager à être lui-même et à grandir sereinement en s’ouvrant au monde.

Le massage pour bébé est pratiqué avec des cœurs au bout des doigts, c'est-à-dire, tout légèrement et affectueusement.
On masse, on caresse, on lisse, on effleure…
Le massage détend, soulage, permet de prendre conscience des différentes parties du corps et de différencier le corps de maman du corps de bébé.
Moment intime et joyeux entre maman et bébé où les grimaces, les rires, les mots d’amour et les chants ont leur place.

Yoga et massage pour bébé se pratiquent ensemble dans la même séance, rythmés par l’humeur de bébé, ses besoins de câlins ou de têtée… Papa est bienvenu, avec ou sans maman…

 

Retour vers l'introduction et le sommaire